Bien être & santé

Comment gérer son stress ?

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Question que beaucoup se pose, et que je me suis posée également :

« Comment gérer son stress ? »

On trouve beaucoup de méthode de gourous, de boissons extraordinaires (des potions magiques même), mais pas de vraies solutions à ce problème qui nous gâche la vie. Avant tout il faut savoir qu’il existe deux formes de stress, le bon stress et le mauvais.

Le bon stress est utile lorsqu’il faut être productif (par exemple lorsque l’on doit rendre un dossier et qu’il nous reste peu de temps… adepte du dernier moment, je sais de quoi je parle), lorsque l’on est en danger il nous permet de se sortir de la situation, il renforce l’attention, la mémoire et les capacités d’apprentissages. Le bon stress est généralement de passage pour une courte durée, à un moment donné. Malheureusement, il existe le mauvais stress qui dure dans le temps. Lui est provoqué par notre rythme de vie, les choses du quotidien comme le travail, les études, etc. et ce stress favorise le développement de maladies.

Et si je vous disais que respirer permet de gérer son stress ?

Hé oui, La cohérence cardiaque par exemple est une méthode basée sur la respiration qui permet de gérer les effets du stress et nous amène à un véritable apaisement.

En quoi consiste la cohérence cardiaque ?

En quelques mots la cohérence cardiaque permet d’installer, comme son nom l’indique, une certaine cohérence, un équilibre au niveau de la fréquence cardiaque. Après avoir établie cet équilibre on se sent alors dans un état de relaxation… bref, on est cool relax peace and love and … bref !

L’exercice doit durer 5 minutes pour être efficace et il est préconisé de faire cet exercice 3 fois dans la journée. Il consiste à inspirer profondément par le nez pendant 5 secondes (en laissant gonfler son ventre) puis expirer pendant 5 secondes (en laissant se relâcher son ventre).

En Résumé :

  • 3 fois par jour
  • 6 cycles (inspiration/expiration) par minutes
  • 5 minutes d’exercice

 

Petite vidéo pour s’exercer :

https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E

Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque, David O’Hare, médecin, nutritionniste et psychothérapeute a écrit des ouvrages et réalisé des témoignages intéressants sur cette méthode.

 

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